Merci!

Grâce à vos votes, Henri Dès et Timea Bacsinszky ont pu partir à l’aventure pour découvrir les secrets des symboles illustrés sur la livrée spéciale de la Fête des Vignerons.

Nous vous remercions pour votre participation.

Merci pour votre participation.

Le nom du héros du prochain épisode vous sera dévoilé en vidéo prochainement.

Avec Henri Dès à Münich

Qui l’eût cru ? Le ranz des vaches a inspiré bien au-delà de nos alpages et n’a pas servi qu’à rassembler les troupeaux ! Beethoven, Berlioz, Schumann, Liszt, Wagner et d’autres s’en sont inspirés dans leurs compositions. Rien que cela. Lyôba, Lyôba !

Vous avez voté pour la personnalité romande de votre choix et c’est Henri Dès qui est parti à Münich pour en savoir plus sur cette note de musique illustrée sur notre livrée spéciale. On ne pouvait rêver mieux que l’auteur de « La petite Charlotte », qui a transcendé toutes les générations de romands, pour partir à la recherche de l’influence de la musique romande à l’étranger.

Pourquoi Münich ? Car c’est là-bas que sont encore éditées les partitions de Beethoven et de nombreux autres compositeurs classiques.

Chanté en chœur pour la première fois lors de l’édition de 1819 de la Fête des Vignerons, le ranz des vaches, aussi connu en Suisse alémanique sous les appellations « Har Chueli » ou « ho Lobe » fait partie intégrante de notre patrimoine national et est étroitement lié tant au cor des alpes qu’aux chants des bergers.

Dans son édition de 1688, le Dictionnaire Historique de la Suisse y fait référence en citant la thèse en médecine de Johannes Hofer sur le mal du pays. On y apprend que les mercenaires suisses en service à l’étranger surpris à le chanter ou le jouer étaient passibles de la peine de mort. Selon ce dernier, le pouvoir évocateur du ranz des vaches est si rassembleur et puissant, qu’il poussait nos compatriotes engagés à déserter et rentrer au pays !

Avec Timea Bacsinszky en Grèce

Connaissez-vous l’origine du Chasselas, ce cépage emblématique du Lavaux, représenté par les grains de raisin sur notre livrée spécial de la Fête des Vignerons ? Vient-il justement du Lavaux, est-il le géniteur ou le descendant du Fendant valaisan ?

Il existe beaucoup de mystères dans l’histoire à son sujet, mais de nombreuses légendes s’accordent sur le fait qu’il serait originaire du sud de l’Europe et qu’il aurait été ramené chez nous par un ambassadeur de François 1er.

Vous avez à nouveau voté pour la personnalité romande de votre choix et c’est donc Timea Bacsinszky qui est partie en Grèce mener l’enquête sur les traces du Chasselas. A-t-elle trouvé les réponses à ses questions ?

Hélas, ou heureusement non, mais le voyage valait le détour pour profiter des paysages, des plages et des vignobles grecs.

La vérité est plus proche de nous et un peu moins ensoleillée. C’est à l’Université de Neuchâtel qu’ont été analysés les ADN de plus de 500 cépages du monde entier.

En recoupant des données linguistiques, historiques et génétiques, ils ont découvert une localisation plus précise de l’origine de ce vin emblématique, dans l’Arc lémanique, très vraisemblablement dans le Canton de Vaud.

D’anciens textes datant du XVIIe siècle font référence à ce cépage sous l’appellation « Luzannois ». Le Valais quant à lui, ne commence à importer et cultiver le Chasselas, qui deviendra le Fendant, qu’à partir de 1848.

Quant à savoir qui est le meilleur du Fendant ou Chasselas, nous ne risquerions pas à prendre position catégoriquement à ce sujet. Il y a fort à parier que le débat se poursuivra longtemps, et qu’il devrait être intense le 26 juillet prochain, lors de la journée du Valais à la Fête des Vignerons.

Le pilote

Après avoir parcouru l’Europe, d’Athènes à Munich depuis février, notre livrée spéciale s’apprête à réaliser un vol hors du commun dans le ciel romand.

Le 1er août prochain, le discours officiel du Président de la Confédération qui aura lieu à Vevey sera précédé par un vol à basse altitude du CS300 de SWISS décoré en l’honneur de la Fête des Vignerons.

Ce type de vol se prépare de manière minutieuse, pour garantir toutes les conditions de sécurité et assurer un spectacle exceptionnel.

Bien sûr, seuls les pilotes les plus chevronnés peuvent prendre les commandes de ce type de vol. Ce sera notre commandant de bord Robert Emeri, qui aura l’honneur de piloter cet avion.

Pilote militaire, originaire de la région, il a oeuvré 34 ans en tant que pilote de ligne professionnel et est également instructeur de vol chez SWISS, notamment sur CSeries. Ce vol sera très spécial pour lui, car il s’agit du dernier de sa carrière.

Le 1er août, SWISS et la Suisse romande vibreront ensemble. Le ciel veveysan s’illuminera d’un avion décoré en l’honneur d’une célébration unique au monde avec aux commandes, un des pilotes romands les plus expérimentés qui décollera pour le dernier vol de sa carrière. Une Fête nationale qui s’annonce remplie d’émotion, et cela n’arrive qu’une fois par génération !

Prochain épisode

À découvrir prochainement.

Les prix à gagner

1x 2 billets “VIP” pour assister au spectacle de la Fête des Vignerons lors de la Fête Nationale

Un accès VIP au spectacle de la Fête des Vignerons 2019 le 1er août à Vevey. Profitez d’un accueil VIP, de places en catégorie 1 pour assister au spectacle réalisé par Daniele Finzi Pasca et d’autres surprises à l’occasion de la Fête Nationale.

Conditions

Les prix à gagner

Un voyage à New York

Un vol aller-retour Genève-New York pour 2 personnes, à la date de votre choix. La Big Apple n’est qu’à quelques heures de vol de Genève.

Conditions

Les prix à gagner

Des bons pour vos vols SWISS

  • 2x bons d’une valeur de CHF 500.-*
  • 4x bons d’une valeur de CHF 200.-*
  • 8x bons d’une valeur de CHF 100.-*
Conditions

Les prix à gagner

10x 2 billets pour assister au spectacle de la Fête des Vignerons

Profitez de deux places en catégorie 2 pour assister au spectacle de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey, réalisé par Daniele Finzi Pasca.*

Conditions

Les prix à gagner

20x Tote Bag de la livrée « Fête des Vignerons 2019 »

Profitez de deux places en catégorie 2 pour assister au spectacle de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey, réalisé par Daniele Finzi Pasca.*

Conditions

La livrée « Fête des Vignerons 2019 »

SWISS rend hommage à l’une des plus anciennes traditions suisses et à la population romande, en lui dédiant un habillage spécial, apposé sur l’un de ses avions basé à Genève.

En savoir plus
Revivez le début de l’histoire | SWISS
Conditions

Sous forme d’une paire de billet valable pour une représentation du spectacle de la Fête des Vignerons 2019 (18 juillet au 11 août 2019). Date de la représentation sous réserve de disponibilité.

Conditions

Sous forme de 2 bons de vol (pour 2 personnes) d’une valeur max. de CHF 1200.- par personne, à déduire d’une réservation sur swiss.com d’un billet aller-retour en classe SWISS Economy ou SWISS Business au départ de Genève. Les bons sont valables uniquement sur la route Genève > New York JFK et retour (LX22/LX23). Utilisation du bon dans les 12 mois après son émission. Un seul bon par personne et par réservation. Bon non échangeable contre du cash et non remboursable. Valeur résiduelle non remboursable et non réutilisable.

Conditions de participation complètes

Conditions

Sous forme d’un bon de vol de la valeur maximum totale stipulée sur le bon, à déduire d’une réservation sur swiss.com d’un un billet aller-retour en classe SWISS Economy ou SWISS Business au départ de Genève vers une destination européenne desservie en direct par SWISS (inclus Marrakech, Hurghada, Moscou, New York – exclusion Zurich). Utilisation du bon dans les 12 mois après son émission. Un seul bon par personne et par réservation. Bon non échangeable contre du cash et non remboursable. Valeur résiduelle non remboursable et non réutilisable.

Conditions de participation complètes

Conditions

Sous forme d’une paire de billet valable pour une représentation du spectacle de la Fête des Vignerons 2019 (18 juillet au 11 août 2019). Date de la représentation sous réserve de disponibilité.

Conditions

Sous forme d’une paire de billet valable pour une représentation du spectacle de la Fête des Vignerons 2019 (18 juillet au 11 août 2019). Date de la représentation sous réserve de disponibilité.