La nouvelle livrée | SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons
La nouvelle livrée | SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons
La nouvelle livrée | SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons
La nouvelle livrée | SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons

La nouvelle livrée

SWISS, fière partenaire de la Fête des Vignerons 2019

En tant que compagnie aérienne « Made of Switzerland », il est important pour nous de montrer à nos hôtes ce qui caractérise la Suisse, sa culture et ses traditions, où nous puisons notre inspiration chaque jour.

Le savoir-faire et la richesse du terroir de nos régions en font partie. C’est pourquoi, SWISS a tenu à rendre hommage à une célébration emblématique de Suisse : la Fête des Vignerons. SWISS est fière d’être partenaire de cet événement unique au monde dont elle partage les valeurs, et de faire voyager cette tradition vivante à travers l’Europe.

Voir
l’avion
Retour
Faites tourner
l’avion pour voir
les illustrations.
Chargement...

La nouvelle livrée

Réalisée par l’artiste Suisse romand Mathias Forbach – alias Fichtre, cette nouvelle livrée incarne l’esprit de la Fête des Vignerons et s’inspire des caractéristiques qui rendent la Suisse romande si unique.

L’ensemble des illustrations reflète le cycle des saisons qui rythme la nature et la culture de la vigne. D’un côté de l’avion, les couleurs utilisées sont chaudes, représentant le printemps et l’été. L’autre face évoque l’automne et l’hiver avec un mélange de couleurs plus froides. Les deux côtés se rejoignent, symbolisant la continuité et l’aspect cyclique des saisons.

La nature joue un rôle essentiel dans la composition de l’artiste, en particulier les éléments du paysage de la région de Vevey où se déroule la Fête des Vignerons : le lac, les vignes, les feuilles d’automne, les raisins. L’œuvre comprend également un élément phare de l’univers visuel de la Fête des Vignerons : l’étourneau. Ces oiseaux qui volent en nuées au-dessus des vignobles en automne constituent un spectacle fascinant et annoncent le début des vendanges.

Le CS300 décoré aux couleurs de la Fête des Vignerons voyagera à travers l’Europe durant les neuf prochains mois. L’appareil desservira ainsi 43 destinations au départ de Genève, parmi lesquelles Palma (en été), Saint-Pétersbourg (en hiver) et Dublin (toute l’année). Il transportera approximativement 150’000 passagers durant cette période.

Un hommage volant créé par un artiste suisse romand

Déjà à l’origine de la création de l’habillage de l’« Avion des Suisses romands » en 2017, c’est à nouveau l’artiste suisse Mathias Forbach - alias Fichtre - qui a été choisi pour la décoration de cette livrée aux couleurs de la Fête des Vignerons 2019.

L’artiste étant originaire de Vevey, il fait partie de ceux qui ont été bercés par cette tradition depuis leur plus tendre enfance, ce qui a constitué une véritable source d’inspiration pour la création de cette nouvelle œuvre volante.

« En tant qu’artiste et illustrateur, j’aime l’idée d’ensemble cohérent mais aussi de formes. Je voulais que la liberté de forme et le mouvement se ressentent sur l’ensemble des deux côtés de l’avion. Et la Fête des Vignerons c’est ça : un spectacle, un ensemble cohérent de plusieurs milliers de personnes en mouvement. »
« Dans la première livrée dédiée à la Romandie, les mots étaient des fils conducteurs et tout partait du sourire. Ici, c’est la couleur, la vie et la fête qui partent du sourire. »
« Le défi était ma volonté de créer un lien entre les deux cotés qui se rejoignent au sommet, comme un ensemble cohérent d’éléments colorés et festifs, le tout dans une grande fluidité de mouvement. »

  —  Mathias Forbach (Fichtre)

Revivez le début de l’histoire | SWISS